Des semaines bien chargées ?
Pas toujours facile de bien gérer le planning familial, et de ne rien oublier quand nous, parents, nous avons des vies professionnelles qui font qu’on ne travaille pas toujours au même endroit et qu’on n’a pas d’horaire fixe.
Depuis plusieurs mois, je suis indépendante. Certains jours, j’ai la chance de travailler de chez moi. Mais cette nouvelle vie implique également que je travaille parfois le soir ou le we à l’extérieur de la maison.
Et depuis un mois, même rythme pour mon chéri avec sa nouvelle vie de chef d’entreprise.
Nous sommes passionnés par nos activités professionnelles, on pourrait travailler sur nos projets professionnels sans compter de longues heures. Mais nous ne voulons pas que cela se passe au détriment de ce qui compte le plus à nos yeux : notre famille.
Parents de 3 enfants de 11 ans, 8 ans et 6 ans, nos champions ont besoin de nous.
Et nous, nous avons besoin de pouvoir recharger nos batteries dans un environnement qui nous permette de profiter avec eux de moments chargés en amour, de petits bonheurs du quotidien.

Dans notre maison, en couple ou en famille avec nos enfants, les moments de détente doivent être présents. Nous en avons tous besoin.
Oui mais voilà, dans l’organisation d’une famille, il y a toutes ces choses à faire :
- Nous avons besoin de manger
- Nous avons besoin de nous habiller
- Nous avons besoin de vivre dans un environnement propre
…
Avec nos vies bien remplies, on a déjà tenté plein de choses :
- les agendas individuels
- les agendas familiaux
- les agendas version papier
- les agendas version digitale
- la mise en place de routines
Je crois qu’on peut dire qu’on a tout essayé !
Ca a fonctionné, oui !
Mais ça n’a eu qu’un temps…
Nos vies sont mouvementées, le rythme des saisons, le rythme de l’école, nos vies de parents indépendants, le mode de fonctionnement de chacun parfois si différent …
Il nous fallait trouver une façon de nous coordonner au risque d’exploser.
Depuis plusieurs semaines, nous expérimentons une nouvelle façon de nous organiser en famille.
Mon chéri et moi nous sommes tous les deux passionnés d’innovation managériale : de nouveaux modes de fonctionner ensemble.
Alors nous avons décidé de nous en inspirer pour notre famille.
Chaque jour, oui j’ai bien dit, chaque jour, mon chéri et moi, nous consacrons 15 min à discuter du planning familial.
Voici les questions que nous traitons ensemble :
- Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?
- Qu’est-ce qu’on mange demain et les prochains jours ?
- Qu’est-ce qui nous manque pour préparer ces repas et qui va faire les courses et quand ?
- Qui va chercher les enfants à l’école aujourd’hui et les prochains jours ?
- A quelle heure chacun part au travail les prochains jours ?
- Et à quelle heure chacun rentre du travail ?
- Du coup, qui gère le retour des enfants (vider les malettes, superviser les devoirs, préparer le souper).
En 15 min, on ne sait pas régler toutes les questions en une fois. Quoi qu’il arrive, on ne déborde pas de nos 15 min. Elles ne peuvent pas devenir 20 min puis 30 min.
Ce qui n’est pas traité un jour, le sera le lendemain. Cela nous oblige à traiter les plus prioritaires. Et ce qu’on a très vite découvert, c’est qu’en 15 min, on peut déjà en régler beaucoup de questions quand on est à deux.
On écrit tout ça sur notre planning hebdomadaire, en version papier, qu’on reprend chaque jour.
Pourquoi en version papier ? 2 raisons principales :
- Première raison : on évite le yoyo digital qui fait que quand on ouvre notre smartphone ou notre ordi, on voit une notification qui nous attire vers une autre et nous fait perdre de précieuses minutes.
- Deuxième raison : les enfants y ont ainsi accès ! Ils apprécient aller voir ce qui est prévu pour souper, qui va venir les chercher à l’école, savoir si papa ou maman sont là ce soir ou pas.
J’ai créé notre planning familial hebdomadaire en utilisant CANVA un outil en ligne gratuit : www.canva.com
Dans la barre de recherche > taper planning hebdomadaire.
Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec cet outil, je vous partage notre modèle volontairement simplifié, disponible en téléchargement gratuit dans ma boutique :
Cette nouvelle façon de fonctionner ensemble me fait un bien fou !
Je sais désormais que ces questions ne reposent plus exclusivement sur moi. Nous avons 15 min chaque jour où nous les traitons ensemble.
Fini la délégation ! Vive la responsabilisation ! Prochainement, je vous écrirai en quoi je trouve que la délégation n’enlève rien à notre charge mentale. Pour moi, la délégation est une fausse solution !
Mon chéri aussi apprécie ce moment. Pourquoi ? Et bien parce que désormais, je ne me réveille plus en lui balançant tout ce que j’ai en tête et qu’il y a à faire.
Avant et après ces 15 min, je ne parle plus de tout ça ! Avant, c’est pas le moment, après, c’est plus le moment !
Bref, on est passé d’un mode où j’étais tout le temps sur son dos pour demander qui allait le faire. Ou alors, je prenais sur moi de le faire parce qu’à défaut de savoir si ça allait être fait, je le faisais. (et pas toujours avec la bonne intention, vous imaginez bien…)
Vous l’aurez compris, la clé du succès de cette façon de fonctionner n’est pas le planning en soi. Il réside dans les 15 min de discussion et d’échanges que nous consacrons ensemble à notre organisation.
Le planning n’en reste pas moins important. Il est là pour soutenir cette démarche, nous permettre d’alléger la charge mentale et communiquer le résultat de nos échanges.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.